Vendredi 23 Novembre 2018 dernier, M. Sébastien Cuche, directeur commercial de Bolloré Transport&Logistics RDC, est intervenu à l’Ecole Supérieure de Management de Kinshasa lors d’une conférence portant sur le groupe Bolloré, les métiers de la logistique et ses enjeux et défis en République Démocratique du Congo.
Présent dans 106 pays différents, BT&L figure parmi les 10 plus grands groupes de transport et de logistique dans le monde et compte plus de 36 000 collaborateurs. Spécialiste du transport multimodal, le groupe exerce ses activités à travers quatre métiers : Bolloré Ports, Bolloré Logistics, Bolloré Energy et Bolloré Railways.
Cette conférence était ainsi une belle opportunité, pour les étudiants de l’ESMK, de s’initier à ce secteur d’activité et de bénéficier de l’expérience de plusieurs dizaines d’années terrain de M. Cuche.
Plusieurs sujets ont été abordés : la logistique portuaire, maritime et terrestre ; les enjeux de la construction d’un pont entre les deux capitales les plus proches du monde, Kinshasa et Brazzaville, en particulier concernant le transit des marchandises depuis Matadi ; les problématiques liées aux ports en eaux profondes ; l’immensité d’un pays-continent comme la RDC et les défis liés en termes de logistique, dans un contexte d’émergence économique rapide.
La conférence a été conclue par de nombreuses questions posées par les étudiants.
L’intervention était l’occasion pour tous de découvrir ce domaine si particulier – et si essentiel à l’économie de la RDC – de la logistique, et de se renseigner sur ce grand groupe international, dans lequel ils sont susceptibles d’effectuer leurs stages académiques. L’ESMK propose bien la seule formation continue (Bachelor) en logistique de toute la RDC.
Un grand merci à M. Cuche et au groupe Bolloré.